Garde d'Honneur du Sacré Coeur

Publié le par Immaculata France

Garde d'Honneur du Sacré-Coeur de Jésus

Archiconfrérie de la Garde d'Honneur

Erigée par S. S. Léon XIII pour la France et la Belgique dans l'Eglise du Monastère de la Visitation de Bourg (Ain), où elle a pris naissance en 1863. Fronctionnant à Rome, à Paray, à Montmartre et dans le monde entier.

PROTECTEURS: Notre-Dame du Sacré-Coeur; Saint Joseph; Saint François d'Assise; Saint François de Sales; Sainte Marguerite-Marie.

*

FORMULE D'ENROLEMENT

*

Très aimant et très aimable Jésus, moi, pour glorifier autant qu'il est en mon pouvoir votre Coeur adorable, lui prouver mon amour, réparer l'oubli et l'ingratitude des hommes, par l'offrande actuelle de mon devoir d'état, je m'enrôle aujourd'hui, volontairement et de grand coeur, dans la Garde d'Honneur de votre Coeur Sacré. Je vous promets avec le secours de la grâce, d'être fidèle, de ________ heures à __________ du _____________, que je prends pour mon Heure de Garde, à me trouver au poste du Dévouement, de la Réparation et de l'Amour.

Daignez, ô mon bon Maître, me rendre tous les jours plus aimant, plus dévoué et plus fidèle; je vous demande cette même grâce pour tous mes co-Associés, par le Coeur très doux de votre Immaculée Mère. Ainsi soit-il.

En foi de quoi je signe, de ma main, cet engagement solennel.

A ____________________, le ___ du mois de __________ année ______

*

OFFRANDE DE L'HEURE DE GARDE

*

Divin Jésus, mon très doux Sauveur, je vous offre cette Heure de Garde pendant laquelle, en union avec (on nomme les Saints Protecteurs de l'heure qu'on a choisie), je désire tout particulièrement par mon amour et mes réparations glorifier votre Coeur Sacré.

Acceptez à cette intention mes pensées, mes paroles, mes actions, mes joies et mes peines, recevez surtout mon coeur, que je vous donne sans réserve, vous suppliant de le consumer du feu de votre pur amour.

Coeur Sacré de Jésus, que votre règne arrive! (300 j. d'indul.)
N.-D. du Sacré-Coeur, protégez la Garde d'Honneur!

*

BUT DE LA GARDE D'HONNEUR

*

J'ai cherché un consolateur et je n'en ai pas trouvé. (Ps. 68)

C'est pour répondre à cette douloureuse plainte du Sauveur que la Garde d'Honneur est établie. Les membres qui la composent s'efforcent d'offrir au Coeur de Jésus, outragé par l'ingratitude et les péchés des hommes, amour et réparation, par l'hommage conscient de leur activité.

Le Coeur blessé de  Jésus, tel est donc l'objet de la Garde d'Honneur.

Amour et réparation, tel en est le but.
Les pratiques de l'Oeuvre en sont le moyen.

*

CONDITIONS D'ADMISSION

*

1° Etre enrôlé, soit plar le Directeur Général ou par le Monastère de la Visitation de Bourg, Ain; soit par quelqu'un des Directeurs ou Zélateurs autorisés.

2° Etre inscrit (nom et prénom) sur un des cadrans de l'Oeuvre et sur le registre d'une Confrérie dûment agrégée.

3° Faire régulièrement son Heure de Garde.

Rien n'oblige sous peine de péché. L'entrés dans l'Oeuvre est gratuite. Il est bon toutefois que chaque Associé reste en contact avec le Centre de l'Oeuvre (Bourg) par la réception de son Bulletin.

*

PRATIQUES DE L'OEUVRE

*

L'inscription des Associés.

L'Heure de Garde. Elle consiste en une heure de la journée que chaque Associé choisit lui-même et pendant laquelle, sans rien changer à ses occupations ordinaires, il se rend en esprit près du tabernacle. Pendant le cours de l'heure, l'Associé offre son devoir d'état actuel, tâche de penser un peu plus souvent à Notre Seigneur, fait au moins un acte d'amour et, s'il le peut, un léger sacrifice. Mais rien n'est prescrit ou exigé.

La très précieuse offrande:

Père étenel, recevez en sacrifice de propitiation pour les besoins de l'Eglise et en réparation des péchés des hommes, le très précieux Sang et l'Eau sortis de la blessure du divin Coeur de Jésus, et faites-nous miséricorde! (80 jours d'indulgences, Pie IX, 13 juin 1876).

Jésus doux et humble de coeur, rendez mon coeur semblable au vôtre! (300 jours d'indulgances).

*

INDULGENCES GÉNÉRALES

*

S. S. Pie IX a concédé aux Gardes d'Honneur les indulgences suivantes, applicable aux défunts:

7 ans pour l'heure de garde de chaque jour. (Prier pour le Souverain Pontife: Pater, Ave).

100 jours pour les autres heures que les Associés consacreront à honorer de la même manière le Coeur de Jésus.

Indulgence plénière une fois par mois (jour libre et aux conditions ordinaires) lorsqu'on a été fidèle pendant le mois à faire son heure de garde.

Pour tout ce que concerne l'Archiconfrérie, écrire au Monastère de la Visitation de Bourg (Ain), Berceau et Centre de la Garde d'Honneur. - - Dépôt des éléments de propagande, chez MM. Baumard, 15, rue Garancière, Paris (VIe) -- en Belgique, chez les Filles du Coeur de Jésus, à Berchem-les-Anvers.

Belley, 1er Octobre 1948 -- Imprimatur: J. CHAMOTON, v.g.

Publié dans Prières et Dévotions

Commenter cet article

saint françois de sales 28/11/2008 13:11

en communion de pensée:
je vous invite à visiter mon blog
http://catholiquedetraditionaangers.over-blog.com/